BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR)
OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2021
Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en TERRITOIRE rural ou dans les actions de développement.
L’étudiant apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issu de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d’animation, de médiation et de négociation. L’ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d’acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.
Pour toute information concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez l'établissement.
BTSA
2 ans
Modalité d’admission : Admission après un entretien et étude du dossier scolaire et/ou de motivation.
Conditions d’admission : Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat (ou d’un titre professionnel reconnu comme équivalent par le service examen de la DRAAF) par : bac pro services aux personnes et aux territoires, bac STAV. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Une adaptation de la formation et de la certification est possible selon le parcours en amont de l’apprenant. (Nous consulter)