Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est un dispositif permettant de faire financer par les entreprises, les dépenses liées à l’apprentissage et à la formation technologique et professionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2023
La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage introduite par la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié les règles applicables à l’ensemble du financement de la formation professionnelle.

Désormais les entreprises doivent verser :
- Une contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance (CUFPA) comprenant la contribution FPC et 87 % Taxe Apprentissage.
- Puis un « solde 13% » de la taxe d’apprentissage, directement aux écoles habilitées (figurant sur les listes d’habilitation préfectorales).

Les MFR sont habilitées à percevoir ce « solde de 13% ». Contre votre règlement, nous vous ferons parvenir un reçu libératoire conformément à la législation en vigueur.

Méthode de calcul
Méthode de calcul du « solde 13% » de la TAXE D’APPRENTISSAGE 2023 :

La masse salariale de 2022 x 0,68 % (taxe apprentissage) x 13% = « Solde 13% »

Ce solde doit être versé à une école habilitée.

Les CFA ne peuvent recevoir directement le « solde 13% ». Seuls les versements en nature à un CFA peuvent se déduire du « solde 13% » (uniquement des matériaux/matériels pédagogiques)
Calculateur
Masse salariale brute 2022 :
Calculer
Taxe brute (Masse salariale brute x 0,68 %) :
Solde de la taxe : 13% (obligation légale) :

ENGAGEMENT DE VERSEMENT
1) Sélectionnez l'établissement
Etablissement :
Adresse :
Numéro UAI :
2) Remplir le formulaire