La légitimité de notre système

« NOUS FAISONS LA DÉMONSTRATION QU’IL N’Y A PAS QU’UN SYSTÈME »

Notre modèle unique fait partie du paysage de l’enseignement depuis bien des années. Pourtant, il n’a pas pris une seule ride.Tout simplement parce que nous avons à coeur de le questionner et de l’examiner sans cesse pour le faire évoluer au gré des besoins et des envies des jeunes, de leurs familles, mais également de la réalité des territoires et du monde du travail.

C’est pourquoi nous pouvons être fiers de notre histoire, de tout ce chemin parcouru, de cette expérience qui nous aide à envisager demain avec encore plus de confiance, de conviction mais également de sérénité.

Notre force, celle d’un modèle fiable et éprouvé, est également celle d’un mouvement porté par des femmes et des hommes, année après année, avec toujours autant d’élan, de motivation et de passion.

Et bien entendu, nous n’oublions pas les jeunes et les adultes que nous formons, car ils sont au coeur de notre démarche, ils sont notre raison d’être mais aussi le moteur de nos actions.

Pour eux, avec eux, et grâce à eux, nous nous réinventons sans cesse, nous restons aux prises avec la réalité, toujours dans l’air du temps.

Notre organisation

Notre organisation est singulière.
Elle laisse une place de choix aux familles afin qu'elles puissent être impliquées dans la vie et l'organisation de chaque Maison.

Elle repose également en grande partie sur des professionnels comme les maîtres de stage ou d'apprentissage. Dans nos rangs, nous sommes fiers de compter de nombreux anciens élèves qui attestent ainsi de la pertinence de notre modèle d'enseignement à nul autre pareil.

Notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d’action.Toujours en relation étroite avec notre écosystème, nous pouvons faire preuve d'une grande agilité et nous adapter rapidement pour demeurer pertinents et proches de notre territoire.

Notre conseil d'administration et son président veillent à la prise des bonnes décisions en organisant rencontres et échanges afin de parvenir à un consensus.

Ainsi, nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire.
Au sein de chaque Maison,chaque voix compte.

La taille de nos structures

« TOUT LE MONDE SE CONNAIT, ON SE SERRE LES COUDES »

Nos Maisons sont des petites structures à taille humaine. Chaque MFR accueille en moyenne 130 jeunes par année, 24 par classe. Ces effectifs raisonnables nous permettent de gagner en proximité et d'assurer un suivi personnalisé de chaque jeune.

Présentes dans les territoires ruraux, nos Maisons forment les jeunes mais pas seulement. Nous avons à coeur en effet de les accueillir dans un environnement de qualité qui leur apporte bien-être et sérénité, qui leur permet de s’épanouir pleinement.

Du fait de notre taille, nous sommes très agiles et flexibles et nous faisons preuve d'une grande capacité d'adaptation.
Ainsi nous sommes capables de faire du « sur-mesure » et de proposer un véritable modèle alternatif.

La liberté d'action des maisons

L’esprit d’entreprise fait partie de notre culture. Nous encourageons chacun de nos jeunes à développer son projet et à suivre sa propre voie.
Alors, en toute logique, nous faisons de même avec chacune de nos Maisons.

Cette liberté est une condition nécessaire à son bon fonctionnement.
Chaque Maison est responsable de son propre développement, chaque Maison sait ce qu’il y a de mieux pour elle, et par voie de conséquence pour les jeunes, leurs familles et les territoires.

De manière plus générale, au niveau de l’association, nous disposons d’une grande liberté d’action qui nous permet de monter des projets inédits.
Nous respectons les référentiels des Ministères de l’Agriculture et de l’Éducation Nationale tout en sortant des sentiers battus. Nous restons sans cesse réactifs, agiles et en adéquation avec la réalité de terrain.

Fidèles à nos valeurs nous nous engageons pour le développement équilibré des territoires. Nous nous investissons aux côtés de partenaires nationaux et européens pour faire évoluer les politiques publiques en matière de formation.
Nous avons à coeur de proposer un enseignement de qualité jusque dans nos campagnes pour permettre à tous les jeunes de réussir.

Nous ne nous interdisons rien en matière de pédagogie et d’éducation et nous sommes ouverts.

Notre équipe polyvalente

« UNE SECONDE FAMILLE »

Notre équipe éducative est disponible, proche des jeunes et de leurs familles.

Présente tout au long de la journée au sein de la Maison, cette équipe (composée de formatrices et de formateurs, de secrétaires, d’animatrices et d’animateurs,de surveillants et surveillantes de nuit, d’un directeur ou d’une directrice et d’un maître ou d’une maîtresse de Maison) est impliquée dans la vie quotidienne des jeunes.

Elle est à leur disposition, ainsi qu’à celle de leur famille pour les accompagner tout au long de leur parcours au sein de la Maison.

Nos enseignements théoriques et pratiques, multidisciplinaires sont nourris par la diversité et la complémentarité des membres de cette équipe polyvalente.

Notre pédagogie

L’enseignement proposé par les MFR se veut accessible et concret.

Il est porté par des formatrices et des formateurs à l’écoute des envies et des besoins des jeunes. Ces formateurs et formatrices disposent d’un statut particulier : ils ne dispensent pas seulement des cours mais exercent une fonction plus globale.

Par exemple, ils effectuent (en lien avec les maîtres d’apprentissage ou de stage) le suivi des jeunes, visitent les familles et enseignent plusieurs disciplines. Ainsi les jeunes ont l’opportunité de travailler plusieurs matières en même temps, de mener à bien des projets multidisciplinaires et de développer une multitude de compétences.
Cela participe naturellement à l’éveil de la curiosité et encourage l’entraide et la cohésion.

L’alternance qui est pratiquée au sein de chaque Maison permet au jeune d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite son expérience avec les autres.

Les jeunes sont également invités à mener différents projets, à participer aux voyages d’études, à organiser les portes ouvertes, etc. Toutes ces actions concrètes visent à les impliquer dans la vie des MFR, à les responsabiliser et à les faire grandir.

Le réel est au coeur de notre pédagogie : il est fondamental au sein de l'alternance, il est présent dans méthodes et dans nos projets.

Notre ancrage territorial

Bien entendu, c’est dans l’ADN de chaque Maison de bien connaître son territoire.
Mais nous ne nous arrêtons pas ici, nous allons bien au delà.. Car notre territoire, nous le portons, nous le faisons vivre, nous l’aimons, tout simplement.

C’est en étant au plus près de lui, toujours à son contact et toujours à son écoute que nous arrivons à nous adapter rapidement à ses besoins.

Bien entendu, le territoire ne se limite pas à des considérations géographiques, politiques ou économiques. Lorsque nous parlons du territoire, nous pensons aussi aux individus qui y vivent, qui contribuent à son dynamisme et à son attractivité. C'est bel et bien pour eux que nous nous mobilisons. Cette envie de faire bouger les choses, nous la portons auprès des élus locaux pour faire rayonner notre territoire et valoriser le savoir-faire de nos jeunes mais également de notre réseau de professionnels.

Nos connaissances approfondies et notre expérience de terrain nous permettent de toujours rester en adéquation avec la réalité de notre environnement.
Cela nous invite parfois à nous spécialiser, à devenir des experts pointus et exigeants, prêts à échanger nos savoir-faire et notre expérience, non seulement avec les autres Maisons, mais également avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Collectivement, nous nous souvenons toujours avec bienveillance de nos racines rurales même si aujourd’hui, nos Maisons sont parfois situées en milieu urbain et forment à des univers métiers bien éloignés de nos campagnes. Cette diversité, nous la vivons comme une richesse, nous l'accueillons à bras grands ouverts. Elle est à notre image : multiple, plurielle et sans cesse en mouvement.

Nous sommes acteurs, pleinement engagés aux côtés de collectivités, des entreprises partenaires, des jeunes et de leurs familles.

La proximité avec le monde du travail et des professionnels

L’alternance suppose une grande proximité avec le monde du travail.Mais nous encourageons encore davantage ce lien en programmant des visites d’entreprises et en accueillant les professionnels au sein des MFR.

Nous multiplions les points de contact entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience.
Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement en toute confiance.

L’alternance

Si aujourd’hui la formation par alternance (qui combine périodes de stage en milieu professionnel et session à la MFR) est désormais éprouvée, reconnue voire même plébiscitée, nous gardons toujours à l’esprit que nous l’avons défendue bien avant que cela ne soit le cas.

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l’apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l’alternance et la qualité des profils qu'elle permet de faire émerger.

La vie des jeunes des MFR est rythmée par l'alternance.
Nous pouvons revendiquer fièrement notre qualité de pionnier de l'alternance. Ce modèle, nous le pratiquons et nous le faisons vivre depuis nos débuts.

L'ouverture à l'extérieur

« En s'ouvrant aux autres, on s'aide soi-même à grandir »

Nous sommes résolument ouverts et solidaires. Ouverts aux jeunes, ouverts aux familles, ouverts aux entreprises, ouverts aux autres, ouverts au monde.

Nous luttons jour après jour contre les préjugés et les idées reçues pour favoriser l’intégration des jeunes dans la société. Cela passe bien entendu par l’éducation mais également par l’organisation de voyages d’études, de rencontres et d’échanges qui favorisent l’ouverture d'esprit, la confiance en l'autre et la solidarité.
Nous favorisons la mobilité des jeunes et des adultes, notamment en Europe.

La MFR est un véritable écosystème qui ne saurait vivre en vase clos.
Nous sommes un lieu d'accueil, un lieu ouvert au sein duquel chaque individu à sa place.

L’IMPLICATION DES PARENTS, DE LA FAMILLE

En aucun cas les MFR n'ont pour mission de venir se substituer aux parents et à la famille. Nous gardons toujours à l’esprit l’idée que les familles nous font confiance en nous autorisant à intervenir pour prendre en charge une partie de l’éducation de leur(s) enfant(s). Ainsi, nous faisons en sorte d’être complémentaires et de bien définir les rôles de chacun.

Nous aménageons des temps pour que les familles puissent venir dans les Maisons. Nous organisons des rendez-vous réguliers pour qu’elles puissent être impliquées dans la vie de l’association et tout naturellement être informées et suivre le parcours des jeunes. Le carnet de liaison, les visites aux familles sont autant d’initiatives qui permettent la création de liens nécessaires et fondamentaux.

Nous avons la conviction que la famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes. C'est ensemble, tuous ensemble, en mutalisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir.

L'accompagnement des jeunes et des adultes en formation

« ICI, ON EST CONSIDÉRÉ, PAS JUGÉ »

Chaque jeune ou adulte arrive dans une Maison avec son projet.
Et c’est ce projet qui est placé au premier plan. Grâce à notre approche individualisée, nous nourrissons ensemble ce projet.
Nous accompagnons le jeune et sa famille tout au long de son parcours.
Nous avons à coeur, durant tout ce temps de travailler également à l’émergence du savoir-être afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.

Bienveillante par essence, notre équipe témoigne d’une grande capacité à entrer rapidement en empathie avec chaque jeune ou adulte formé au sein d'une de nos Maisons. Nous faisons en sorte de l'écouter, de le soutenir pour l’encourager dans sa progression et l’amener à devenir un individu citoyen et responsable.

Notre conception de la réussite est particulière.
En effet, pour nous, une personne réussit dans la vie lorsqu'elle a la possibilité de s'épanouir chaque jour un peu plus en faisant le métier qu'elle aime.

Le volet éducatif

« DOTER LE JEUNE D’UNE CONFIANCE EN LUI QUI LE FERA GRANDIR »

Chaque jour, nous oeuvrons à la responsabilisation des jeunes en faisant d’eux de véritables acteurs des projets et services qu’ils entreprennent au sein de la Maison. Nous encourageons le développement de la valeur du travail et nous leur communiquons le sens de l’effort, le goût du « travail bien fait ».

Par la mise en avant des règles de vie (notamment en communauté et en société), du respect, de l’équité, du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques.

Nous faisons en sorte de donner de « l’épaisseur humaine » à chaque personne que nous accompagnons.

Notre rôle social

« DANS LES MFR, IL N’Y A PAS D’ÉTIQUETTE »

Nous sommes une véritable alternative, crédible, éprouvée et efficace à "l'enseignement traditionnel".
Nous donnons une chance à chaque individu de prendre un nouveau départ. Nous comprenons l'état d'esprit des jeunes qui intègrent nos Maisons, leur impatience de pouvoir intégrer rapidement le monde du travail, de se confronter à la réalité de la vie en entreprise ou tout simplement d'apprendre de nouvelles choses, d'une nouvelle manière, en dehors des sentiers battus.

Fidèle au principe d’équité, nous avons la même considération pour chaque jeune, quels que soient son lieu de vie, son niveau social, son parcours.
C'est pourquoi, nous recrutons les jeunes en fonction de leur projet bien plus que par l'examen de leurs bulletins. Nous échangeons avec chacun d'entre eux pour nous adapter au mieux à leurs besoins, sans jamais perdre de vue l'objectif.

Dans chaque Maison, nous travaillons avec l’Humain, pour l’Humain.
Notre projet porte en lui les principes de l’Éducation populaire.

La vie en collectivité

Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes ont la possibilité de vivre à l’internat. L’apprentissage de la vie en collectivité fait partie de la formation. Il constitue une réalité quotidienne pour la majorité des jeunes inscrits dans une Maison et de manière générale, il est un temps fort bien vécu.

Des temps résidentiels sont aménagés pour renforcer la cohésion et faire entrer encore plus de convivialité au sein de nos Maisons.

Les Maisons situées en milieu rural offrent un cadre de vie privilégié.
Rien de tel pour se ressourcer et s’épanouir !
Dans cet environnement, ils ont également l’opportunité de nouer des liens étroits avec toutes celles et ceux qui partagent leur quotidien.
Bienveillance, écoute, partage et solidarité sont des valeurs qui se développent volontiers au contact des autres et que nous encourageons grâce à notre mode de vie résidentiel.

Véritable levier de notre action éducative, la vie en collectivité favorise l’entraide et la solidarité mais aide également les jeunes à devenir responsables et autonomes.
Cette expérience leur permet d’intégrer les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société.

La prise de responsabilités

Les jeunes accueillis au sein d’une Maison participent activement à la vie collective.
Ils peuvent être amenés à donner leur avis sur certains points qui les concernent.

Les jeunes se voient confier des services, qu'ils font aux côtés des adultes. Vaisselle, service de table, de classe ou de chambre, etc. permettent de responsabiliser les individus, tant sur le plan matériel que relationnel.

Lorsqu’ils sont herbergés au sein de l’internat, les jeunes apprennent à composer avec les règles de la vie en communauté et deviennent très rapidement autonomes. Ils se détendent ensemble lors de sorties culturelles, d’activités sportives, de soirées à thème ou encore de rencontres. Ces moments uniques fédèrent et encouragent la création de liens durables.

Au sein de chaque Maison, chaque jeune est écouté et peut être force de proposition.

Maisons Familiales Rurales de Touraine