CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)

Statut de la formation : Formation Initiale
Filière : Accueil
Contenu :

Pour accueillir des enfants, accompagner des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes.

Pour travailler dans des magasins de proximité (vente à la ferme, marchés, supermarchés), accueillir des clients en petite hôtellerie, chambres ou tables d’hôtes, village vacances …

  • Des métiers qui nécessitent un bon sens relationnel, de la polyvalence, une bonne résistance physique et psychologique. Au cours de sa formation, le titulaire du CAPa se spécialise dans les services aux personnes et la vente.
  • L’enseignement en MFR comporte des matières générales (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, éducation physique et sportive) et un enseignement professionnel : connaissance des entreprises et vie professionnelle, biologie, nutrition et connaissance des publics, techniques professionnelles liées aux services aux personnes et à l’accueil vente, bureautique et informatique, communication professionnelle.
  • Le titulaire du CAPa SAPVER peut poursuivre son parcours de formation en intégrant une classe de 1ere professionnelle (Bac « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ou « Conseil vente »).
  • Le titulaire du CAPa SAPVER est dispensé des épreuves d’admissibilité pour les concours DEAVS, DEAS, DEAMP, DEAP.
  • Avec des formations complémentaires, possibilité d’évolution vers les métiers de la filière sanitaire et sociale (auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, aide médico-psychologique, moniteur éducateur, …).
Diplôme :

CAPa (Niveau 3)

Durée de la formation :

2 ans en Alternance

Conditions d'admission :
  • Sortir de 3ème
  • RDV avec le directeur(trice)

Autres formations pouvant vous intéresser :