Les plus des MFR

Les MFR pratiquent la formation en alternance depuis plus de 80 ans ! Elles proposent donc une alternative unique au parcours scolaire classique,  une alternance de la réussite !

  • Le temps effectué en stage est plus long que le temps de présence en cours : c’est primordial car le stage va être source de motivation, d’implication et de découverte.
  • L’expérience de stage va être utilisée et enrichie par des échanges et apports théoriques en cours, mais aussi par des compléments et ouvertures (visites d’entreprises, projets à mener …)
  • 50 % de temps en entreprise, vécus comme des moments précieux par les élèves, des moments de révélation, dans la vie professionnelle.

Une alternance qui permet d’aborder les cours avec une curiosité renouvelée, moteur des apprentissages. Les  années scolaires sont denses ! Il faut être « bosseur » en MFR !

« On n’est pas toujours assis à ne faire qu’écrire, écrire … On bouge, on apprend à connaitre d’autres personnes, on s’ouvre au monde extérieur ! »  Enzo, en 4ème d’orientation, MFR de La Croix en Touraine

  • La mise en relation concrète des stages et des enseignements donne du sens. Cet aller-retour entre l’expérience réelle et la théorie est le fondement de la pédagogie alternative des MFR, qui permet d’apprendre et comprendre autrement.
  • L’élève apprend en faisant. Il est actif, il pose des questions, cherche les réponses en cours avec ses formateurs.
  • Il intègre le monde professionnel, s’y adapte et se prépare mieux à une entrée dans la vie active.

« On construit un plan d’étude, avec des questions à poser à notre maître de stage et à partager en cours », Lucie, en Terminale Services aux personnes et aux territoires, MFR Tours Val de Loire

  • Les formateurs sont disponibles en dehors des cours et représentent une véritable ressource pour l’élève, à tout moment puisqu’ils sont présents tous les jours, toute la journée dans l’école.
  • Ils s’assurent que les fondamentaux sont compris, reviennent sur le sujet si besoin, sont dans une démarche d’accompagnement individuel.
  • L’équipe pédagogique est en lien étroit avec les maitres de stage ou d’apprentissage, partenaires essentiels de la formation; et avec les parents, qui ont un grand rôle à jouer eux aussi dans la réussite de leur enfant.

« Les formateurs ne sont pas là pour nous donner des notes, mais nous apprendre, nous aider à comprendre »,  Carla, en 3ème d’orientation, MFR Rougemont

  • Les MFR sont des petits établissements qui regroupent des classes avec des effectifs en général assez réduits. L’ambiance est bienveillante voire familiale, une dimension qui convient bien aux élèves, et  participe au bien-être et donc à la réussite de chacun !
  • Chaque jeune trouve sa place et crée de nouveaux liens.
  • Les élèves en internat ont une vie collective riche, avec des veillées à thèmes, animées par des professionnels. C’est un moment important pour la cohésion du groupe et l’éveil à de multiples centres d’intérêts !

« Je ne voulais pas un lycée usine, je voulais une petite structure. Ici c’est familial. Si on a une question à poser à un formateur, on va le voir dans son bureau, ils sont disponibles » Louis,  en Terminale conduite et gestion de l’entreprise agricole, MFR du Val de l’Indre

  • Les stages permettent à l’élève d’être valorisé par de nouvelles situations, en accomplissant des tâches dont il voit les résultats. La réussite devient donc le moteur de ses apprentissages !
  • L’alternance, la pédagogie alternative, l’accompagnement  et l’entrainement aux examens spécifique aux MFR forment un cocktail efficace pour optimiser la réussite des élèves aux différents diplômes. 88% de réussite en juin 2016.

La forte valeur ajoutée d’un parcours en MFR est aussi dans l’épanouissement personnel de l’élève : par de nombreux projets menés en groupe, par les valeurs partagées au sein des établissements, par la vie en collectivité, la sensibilisation citoyenne … Des points forts qui jalonnent cet Itinéraire Bis proposé aux jeunes, cette autre voie vers l’avenir.

  • En activité pédagogique, les élèves mènent des projets de A à Z, dans des domaines professionnels ou sociaux, se ‘frottant’ ainsi à la gestion de projets, proche de ce qui sera vécu ensuite dans la vie professionnelle.
  • L’état d’esprit des MFR encourage également l’initiative, la solidarité et la citoyenneté.
  • Témoignage à trouver
  • Chaque MFR organise des voyages à l’international et pour certains parcours des stages dans un pays partenaire. Plus de  200 jeunes partent chaque année : Canada, Italie, Pologne, Irlande, Portugal …
  • Les MFR de Touraine sont conventionnées avec le Canada et la Mauritanie.
  • Chaque établissement a une gouvernance associative qui réunit des familles et des professionnels. L’implication des administrateurs parents ou professionnels permet de favoriser l’écoute des préoccupations des familles et des professionnels, favorisant ainsi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en MFR.