Apprentissage MFR Indre-et-Loire 37

Spécificités de l’apprentissage

L’alternance régulière MFR / entreprise, qui motive et dynamise.
L’entreprise et le maître d’apprentissage : nouvel environnement et nouvel acteur qui permettent au jeune de se révéler.
L’apprentissage, une forme spécifique de l’alternance, pour une véritable insertion professionnelle
Objectifs
Apprendre un métier en étant autonome financièrement, avec un statut professionnel (statut de salarié) dans l’entreprise d’accueil. Une relation patron-formateurs-apprenti qui développe le sens des responsabilités, la confiance en soi et la motivation pour aller plus loin et approfondir les connaissances. Faciliter son insertion professionnelle par l’expérience et le réseau d’entreprises partenaires.
Conditions d'admission :
Etre âgé de 16 ans et de moins de 30 ans. Etre titulaire du CFG (Certificat de Formation Générale) et du DNB (Diplôme National du Brevet). Entretien préalable de motivation et test de niveau. Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise, un employeur.
Organisation de la formation :
Organisation variable selon le niveau et la formation, alternant des semaines de formation pratique chez l’employeur et des  semaines de formation théoriques à la MFR, utilisant les temps de pratique en entreprise. Le carnet de liaison co-signé par le maître d’apprentissage, la famille et le moniteur garantit un suivi efficace et partagé. La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Cette durée peut être adaptée. Les apprentis mineurs sont soumis à des règles de travail spécifiques, les apprentis majeurs sont soumis aux règles applicables dans l’entreprise.  L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.   Tous les apprentis reçoivent de leur établissement de formation une carte nationale d’apprenti, annuelle, qui donne droit à certaines réductions et avantages.
Points forts :
L’alternance régulière MFR / entreprise, qui motive et dynamise. L’entreprise et le maître d’apprentissage : nouvel environnement et nouvel acteur qui permettent au jeune de se révéler. Des formateurs MFR disponibles, qui font le lien entre les temps de formation en milieu professionnel et les temps de formation en MFR. La vie en collectivité et l'internat en MFR pour partager et gagner en maturité. Tous les adultes autour du jeune, y compris sa famille, sont engagés dans sa réussite.
Diplômes :
CAP (en 2 ans) BAC PRO (en 3 ans) BTS (en 2 ans) Mention complémentaire
Et après :
Poursuite des études en Licence professionnelle. Insertion dans le monde du travail.