Filière Orientation

Pour construire son projet professionnel

Ces classes permettent aux jeunes d’entrer dans une démarche de découverte professionnelle tout en poursuivant un cursus scolaire prenant appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’objectif étant de leur redonner confiance et motivation, de les préparer au DNB et à leur entrée en filière professionnelle (CAP, BEP, BAC PRO en 3 ans…)

Un changement de méthodes pédagogiques, un cadre de vie différent, un enseignement plus concret toujours en relation avec les métiers, permettent aux jeunes de renouer avec la réussite scolaire et d’être à nouveau acteurs de leur formation et de leur orientation.

  Statut Scolaire

Liste des MFR proposant cette formation

Pour confirmer son choix d’orientation après la 3ème

Classe de détermination d’une durée d’un an, construite comme un palier d’orientation (identique à celui de l’Education Nationale) qui permet de confirmer le choix de l’élève grâce aux matières optionnelles, aux ateliers de pratique et aux stages.

.
En fin de seconde, l’élève s’oriente :

  • vers la voie technologique de l’Enseignement agricole: Bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
  • vers la voie technologique de l’Education nationale :autres Bacs technologiques (St2s, Sti2d, Stmg, STL, STD2A, STHR, TMD)
  • Orientation également vers la voie générale : Bac Général S, ES, L ; en Bac Professionnel ou en CAP.

  Statut Scolaire

Liste des MFR proposant cette formation

Liste des MFR proposant des formations en filière Orientation