Formations en alternance Paysage et Espaces Verts

Pour être un professionnel qualifié qui travaille dans le secteur des jardins et espaces verts comme Ouvrier Jardinier. Des métiers en lien avec la nature, où il faut aimer les travaux de plein air !

 

  • A partir de plans d’architecte paysagiste et sous l’autorité d’un responsable, le jardinier réalise les travaux d’aménagement, arrosage, décoration, plantation ; utilise des fertilisants et produits phytopharmaceutiques pour la régulation des plantes ; entretient le matériel et peut conduire des engins spécifiques tel qu’une mini-pelle.
  • L’ouvrier Jardinier travaille dans des entreprises de travaux paysagers ou des collectivités (services espaces verts des mairies par exemple).
  • L’apprentissage constitue une excellente entrée sur le marché du travail. C’est une première expérience très appréciée des entreprises.

  Statut apprenti

Liste des MFR proposant cette formation

Pour être responsable de l’entretien et de la création d’un espace vert ornemental.
  • L’ouvrier du paysage, seul ou en équipe, créé des espaces verts ou espaces naturels. Il plante et taille arbres et arbustes, protège les végétaux des parasites et maladies, pose des pas japonais et entretient pavages et dallages.
  Formation professionnelle continue

Liste des MFR proposant cette formation

Pour être responsable de chantiers de création ou d’entretien, dans une entreprise privée ou dans les Services Espaces Verts publics. Des métiers en lien avec la nature, où il faut aimer les travaux de plein air et être créatif !

  • Ce Bac Pro Aménagements Paysagers donne les compétences pour étudier et réaliser des transformations de paysage. Aménager et entretenir les parcs, les jardins et les espaces verts, préparer, organiser et réaliser les travaux, utiliser et entretenir le matériel et les équipements… Au gré des chantiers, le titulaire de ce Bac Pro peut devenir maçon, menuisier, terrassier, conducteur d’engins et même plombier ou électricien.
  • Pour cela des enseignements en biologie-écologie permettent de connaitre les plantes, les espèces et les variétés, des enseignements techniques vous donnent des compétences dans le domaine de la maçonnerie et une attestation valant le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) valide l’aptitude à utiliser des matériels et des agroéquipements. Et comme chaque chantier est différent et plein de surprises, l’alternance permet de confronter ses connaissances aux réalités du métier !

  Statut Scolaire

Liste des MFR proposant cette formation

Titre Technicien en Jardins et Espaces Verts (Niveau IV)

 

Pour être  responsable de chantiers de création ou d’entretien. Ses activités concernent les fonctions d’encadrement, de conduite des travaux paysagers, de gestion économique et sociale. Le Technicien en Jardins Espaces verts seconde l’entrepreneur du paysage.

  • Le technicien en Jardins et Espaces verts participe au management général de l’entreprise,
    – Assure la conception d’un aménagement paysager,
    – Maîtrise la réalisation d’un aménagement paysager,
    – Assure l’entretien après l’installation,
    – Maîtrise la sécurité des chantiers,
    – Assure le bon état de marche des matériels,
    – Assure le suivi du chantier,
    – Contribue à la stratégie marketing de l’entreprise,
    – Participe à la gestion des ressources humaines,
    – Analyse les résultats comptables et financiers.

  Formation professionnelle continue

Liste des MFR proposant cette formation

Liste des MFR proposant des formations en filière Paysage et Espaces Verts