Pourquoi choisir l’Alternance

A l’inverse de la logique scolaire classique qui est d’apprendre pour restituer des savoirs, les fondateurs des Maisons familiales rurales ont expérimenté une méthode pédagogique basée sur une démarche en deux temps : sur le terrain (en stage) et à l’école.

Les 6 grands bénéfices de  l’alternance pour les jeunes élèves (alternance possible dès la 4ème et  3ème), à lire absolument pour choisir son orientation !

L’alternance permet des allers-retours entre les situations professionnelles et les enseignements.

La curiosité de l’élève est stimulée, il expérimente et vit concrètement les aspects pratiques du métier. Il comprend alors pourquoi il a besoin de connaissances plus théoriques pour faire face à ces situations.

L’emploi du temps évolue en fonction des stages, des cours, des visites en entreprise… :  une dynamique positive et en phase avec le monde professionnel.

  • L’alternance est un processus vivant et efficace d’intégration des connaissances !

L’alternance permet de découvrir des univers professionnels et de se confronter à la réalité du métier. Loin d’enfermer sur une voie déterminée, l’alternance permet d’ouvrir les possibilités, d’approfondir ! Les classes d’orientation :  4ème, 3ème et 2nde offrent la possibilité de faire de nombreux stages dans des domaines variés pour mieux connaitre ces métiers, et mieux se connaitre !

  • L’alternance permet de s’orienter vers un projet professionnel sur les bases d’une expérience personnelle concrète.

L’alternance est  l’opportunité d’un nouveau départ. Grâce aux stages, l’élève prend une nouvelle posture, devient quelqu’un d’utile et sur qui l’on compte. Ce qui crée une nouvelle motivation pour étudier, développer ses apprentissages, donner du sens à la suite de son parcours.

  • L’alternance met le jeune dans une situation nouvelle où il joue un rôle actif et constructif !

Les stages permettent d’exprimer d’autres talents que les savoirs scolaires. Ils sont source de motivation et d’implication dans ce monde des adultes parfois incompris. Les jeunes gagnent en maturité et il n’est pas rare de voir les relations avec leurs parents s’améliorer. Ils comprennent mieux les journées de travail de leurs parents, sont plus actifs à la maison, se sentent mieux valorisés …

  • L’alternance apporte de nouvelles satisfactions personnelles au jeune élève, source de mieux -être !

Avec au moins 50% du temps passé en stage, l’élève prend réellement place dans le monde professionnel. Les démarches de recherche de stage (CV, lettre de motivation et entretiens) représentent un premier entrainement pour savoir se présenter comme candidat à un emploi. Au fur et à mesure des stages, le jeune se construit un réseau professionnel et une réputation qui seront primordiaux pour sa vie professionnelle future.

  • L’alternance répond aux besoins des employeurs qui souhaitent des jeunes opérationnels et adaptés à la sortie de l’école.

L’alternance peut se faire par contrat de stage ou par contrat d’apprentissage.

  • Dans ce cas, l’élève est « salarié en formation» et rémunéré (une rémunération qui évolue en fonction de l’âge de l’apprenti), une solution pour contribuer aux frais que représentent les études, qui dissuadent parfois des jeunes de continuer.
  • Si l’apprentissage se fait dans le cadre d’un CFA, seuls les frais de restauration et d’internat (si besoin) sont à la charge de la famille ; les frais de scolarité étant financés par la Région.

Les apprentis sont suivis individuellement et accompagnés de façon personnalisée avant, pendant et après la formation, comme les stagiaires en alternance.

  • L’apprentissage est un mode de l’alternance qui implique le jeune dans l’entreprise avec un vrai contrat de travail, une rémunération et un cadre similaire à celui d’un salarié (congés et récupérations par exemple). La formation en CFA est financée par la Région, c’est donc une solution efficace et accessible à tous financièrement.