Formations en alternance Accueil

Pour accueillir des enfants, accompagner des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes.

Pour travailler dans des magasins de proximité (vente à la ferme, marchés, supermarchés), accueillir des clients en petite hôtellerie, chambres ou tables d’hôtes, village vacances …

  • Des métiers qui nécessitent un bon sens relationnel, de la polyvalence, une bonne résistance physique et psychologique. Au cours de sa formation, le titulaire du CAPa se spécialise dans les services aux personnes et la vente.
  • L’enseignement en MFR comporte des matières générales (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, éducation physique et sportive) et un enseignement professionnel : connaissance des entreprises et vie professionnelle, biologie, nutrition et connaissance des publics, techniques professionnelles liées aux services aux personnes et à l’accueil vente, bureautique et informatique, communication professionnelle.
  • Le titulaire du CAPa SAPVER peut poursuivre son parcours de formation en intégrant une classe de 1ereprofessionnelle (Bac « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ou « Conseil vente »).
  • Le titulaire du CAPa SAPVER est dispensé des épreuves d’admissibilité pour les concours DEAVS, DEAS, DEAMP, DEAP.
  • Avec des formations complémentaires, possibilité d’évolution vers les métiers de la filière sanitaire et sociale (auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, aide médico-psychologique, moniteur éducateur, …).

  Statut apprenti

  Statut scolaire

Liste des MFR proposant cette formation

Le secteur des services aux personnes couvre une grande variété de métiers, d’emplois et d’activités, dans une diversité importante de structure et d’organisation.

Le titulaire du diplôme pourra par exemple intervenir :

  • en structures sanitaires et sociales ou dans l’aide à domicile auprès de personnes. Il participe à l’organisation et à la mise en œuvre de services pour des personnes (petite enfance, personnes âgées, personnes dépendantes…).
  • Il peut exercer également son activité dans le domaine de l’animation des personnes et des territoires (centre de loisirs, culturels, collectivités, associations…).
  • Il peut aussi participer à l’organisation et la coordination des services dans l’administration.

Compétences acquises pendant cette formation :

  • Communiquer  : accueil des publics (personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance) et prise en charge des demandes.
  • Organiser et évaluer le travail à réaliser (exemple : préparer et structurer des activités).
  • Accompagner des personnes : aménager le cadre de vie de la personne, proposer des activités pour le bien-être de la personne, réaliser une intervention d’aide à la personne en autonomie.
  • Concevoir et mettre en œuvre une activité de service : mise en place de projets à caractère social.

A la fin du cursus, le diplômé a des acquis solides, une forte expérience professionnelle et une bonne connaissance des différentes structures collectives : crèches multi-accueil, écoles maternelles et primaires, EHPAD : établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes, associations, collectivités, structures de loisirs et d’animations.

Un parcours de formation en 3 ans pour deux diplômes :

  • Certification BEP en fin de première
  • Examen Bac Pro en fin de Terminale

Débouchés professionnels :

Concours d’entrée (infirmière ; aide-soignant(e) ; Auxiliaire de puériculture)
Poursuite d’étude : BTS SP3S ; ESF : mentions complémentaires

  Statut scolaire

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